Présentation de la licence « Fais pas chier » (FPC)

La licence « Fais pas chier » — abrégée FPC — est une licence permissive qui s’apparente à la licence Creative Commons Zéro (CC0). Elle permet de placer une œuvre le plus près possible du domaine public, tout en explicitant le souhait de l’auteur de ne pas être emmerdé ultérieurement (maintenance, réponses à des questions…).

Wikipédia apporte des précisions sur cette licence, notamment sur les questions de compatibilité avec la GPL (indice : elle l’est).

Contenu de la licence « Fais pas chier »

Licence « Fais pas chier » (FPC)
Version 3 juin 2013, par Damien Clauzel

Cette licence est une traduction et adaptation à la législation française de la licence « Do What the Fuck You Want to Public License (WTFPL) » de Banlu Kemiyatorn puis Samuel Hocevar.

La redistribution de cette licence, avec ou sans modification, est permise à la seule condition qu’on ne vienne pas emmerder l’auteur.

Clause unique de la licence « Fais pas chier » :

  1. Vous faites absolument ce que vous voulez et VOUS NE FAITES PAS CHIER, notamment pas l’auteur.

Utiliser la licence « Fais pas chier »

Pour placer un travail (logiciel, musique, texte, dessin, etc.) sous licence « Fais pas chier », il suffit d’y associer la mention suivante : En ce glorieux jour du $DATE, moi $MonNom place ce $TypeDeTravail sous la licence « Fais pas chier ». Naturellement, pensez à indiquez la date, votre nom, et le type du travail.

Note

En ce glorieux jour du 2013-06-20, moi Damien Clauzel place naturellement cette page sous la licence « Fais pas chier ».

Oui, cette page est criarde, mais au moins elle retient votre attention.